Réparer un ongle cassé avec les pansements de soie

Hello les filles.

Aujourd’hui je vous propose un article un peu particulier concernant la casse des ongles. Que l’on ait les ongles assez courts, ou très longs, personne n’est à l’abri et il est toujours excessivement désagréable de se retrouver avec un moignon d’ongles qu’on se le dise >.<

 

Que faire pour éviter que mes ongles se cassent ?

Contre la casse il n’y a rien de mieux que l’hydratation. Un ongle qui se casse est souvent un ongle sec. On hydrate donc intensément et on fait attention à ses gestes. Il faut aussi savoir être raisonnable avec la longueur, connaître nos ongles et notre mode de vie pour adapter sa longueur et éviter les casses intempestives.
Nous ne sommes pas toutes disposées à avoir des ongles très longs. On peut aussi adapter la forme de son limage. Par exemple si quelqu’un a tendance à casser le coin de ses ongles, on préférera une forme plus arrondie. La casse est également beaucoup plus fréquente en hiver à cause du froid qui (tout comme pour la peau) assèche et fragilise les ongles. On n’hésitera donc pas à hydrater nos mains et ongles beaucoup plus intensément durant cette période de l’année.

 

Que faire lorsque l’ongle est cassé ?

Il y a deux types de casses. Si l’ongle est cassé net dans le bord libre il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que celui-ci repousse. Personnellement je préfère avoir tous mes ongles de la même longueur, je trouve que c’est bien plus soigné. Donc si un ongle casse, je raccourcis tout !

Dans le cas où la casse se situe dans la plaque de l’ongle et débute par l’un des bords de l’ongle, il faut avant tout protéger l’ongle pour ne pas tout arracher et se faire mal. Il existe des pansements de soie pour les ongles (que l’on peut trouver chez les grossistes en esthétique, Peggy Sage en fait un très bien). La première étape est de bien nettoyer et préparer son ongle et la zone de la casse. On dépolit également la zone de la fissure très légèrement avec le bloc polissoir pour que le pansement accroche mieux.
Ensuite nous pouvons commencer la réparation à proprement parler :

On découpe un morceau de pansement un peu plus grand que la taille de la casse.

On colle ce petit morceau de pansement sur l’endroit de la casse. (le pansement est légèrement autocollant)

On utilise la petite colle du kit (ou un colle pour faux ongles) et on dépose une goutte sur le pansement. Il devient transparent. On dépasse très légèrement du pansement mais on ne barbouille pas son ongle ^^

On attend bien que le tout sèche complètement

On lime le côté du pansement pour ne pas qu’il accroche. Si la casse dépasse le bord libre, on peut également plier le pansement de sorte qu’une partie passe sous l’ongle.

On polit le dessus du pansement pour qu’il n’accroche pas (attention à ne pas trop affiner le pansement sinon il se recassera très vite).

reparer un ongle casse

Voilà, votre ongle est réparé ! Attention toutefois il reste fragile et risque de se recasser. N’utilisez pas de dissolvant avec acétone sur le pansement au risque de le voir partir très rapidement. Et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un pansement provisoire. Je conseille toujours de couper l’ongle au niveau de la casse dès que c’est possible pour éviter de tout arracher à cause d’un mauvais geste.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos dans la FAQ sur la colonne de droite 😉 

Mon kit Peggy Sage provient de chez un grossiste, mais vous pouvez trouver un kit similaire chez LM CosmeticICI

 

16 réponses à Réparer un ongle cassé avec les pansements de soie

  • Dame Céleste dit :

    petit article bien utile et qui m’aurait vraiment bien servi il y a un mois de cela !!! bisous

  • lilirose dit :

    Merci Tenshi pour cet article 😉

    Bises

  • AuréNails dit :

    Mercii pour cet article, en ce moment j’en ai bien besoin!!! :S A bientôt!!! :)

  • j’utiliser le kit Orly rescue quand j’ai un ongle qui se fissure, mais ce kit Peggy Sage avec pansement me semble un peu plus pratique que la poudre du Orly rescue!!!

    gros bisous

  • tiens ça doit être un signe : me suis résolue à limer beauuuucooouuuuup plus court , et j’ai réparé le vilain majeur félé avec mon kit peggy sage 😉 ..pas de vernis et nail art pendant quelques jours … et soin soin  soin à fond (+ hydratation) !!! verdict dans quelques jours!!!

  • Nolwenn22420 dit :

    coucou !! merci pour tous ces conseils !!! bisouilles !!

  • sonia M dit :

    Sans doute que ce kit peggy sage est plus efficace que la même méthode avec du sopalin…J’ai tout coupé la semaine dernière après une petite cassure (snif  j’avais déjà une belle petite longueur) car mes pansements « sopalin » n’étaient pas top…Je pense que les ongles longs ne sont définitivement pas faits pour moi… Merci pour cet article instructif. Bizoo.

  • Chib dit :

    A oui j’en ai produit bien pratique je dois avoué 

  • Merci pour ces conseils ! C’est vrai que c’est un peu la galère quand un ongle se casse et qu’on a rien sous la main pour le réparer :)

  • Caroline dit :

    Pour les parisiennes, on peut trouver tout Peggy Sage et les fameux pansements ainsi que le super degraissant dans une boutique du 18e : ABS, rue de clignancourt entre Barbès et Anvers (sur la ligne 2 du métro). Ils ont tout à des prix très raisonnables.

    Bises

    Caroline

  • Minanie dit :

    J’utilise à peu de chose prêt la même technique, mais à la place du pansement j’utilise une feuille pour rouler les cigarettes et une colle pour faux ongles. 

    Super efficace. 

    bizz miss

  • izabel dit :

    C’est vrai que cette astuce du double pansemnet dessus/desous fonctionne super.

    Ca m’a sauver ma longueur de 8 à 10 mm de bort libre de mon pouce gauche et ça a du prendre 2 petits mois avec 3 ou 4 changeant du pansement pour pouvoir récupérer ma longueur.

     Si on n’avait pas cette solution, perso j’aurai beaucoup pleurée sur mon didi  parce que comme toi, tous mes ongles doivent casi avoir la même longueur !!! Sinon pas possible   

    Et comme tu dit l’hydratation est la meilleure protection. Merci beaucoup pour tous tes conseils. Gros bizouxxx

  • Croc odile dit :

    Coucou Tenshi 

    Merci pour cet article qui nous servira à toutes un jour ou l’autre

    Bises

  • lilou dit :

    ça disparait comme par magie c’est génial

    bisous lilou

  • Nathalie dit :

    Merci pour cet article ! Mes ongles cassent souvent (uniquement les pouces) trop bas pour que je les coupe ; c’est une toute petite fente sur le côté, puis elle grossit, grossit… Et moi je me bats pour la ralentir, mais je n’ai pas les bons outils ! Les kits de réparation des ongles sont vraiment difficiles à trouver, alors merci pour l’adresse Peggy Sage !  Est-ce que tu connais d’autres marques qui font ça (et bien), et où on peut les acheter en ligne ?

  • sarena dit :

    oh ben le hasard j’ai fait une vidéo là dessus hier :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité