94% de l’expérimentation animale pour les cosmétiques et produits d’entretien !!!

Voici un article que j’ai découvert grâce à Tartofraises et qui est rédigé, à l’origine, chez Lacquerized.

Et oui, au 21ème siècle nous en sommes encore à pratiquer des méthodes barbares sur les animaux dans le simple but de nous faire plaisir ! Mais précisons que : non ! Développer une nouvelle formule de vernis à ongles ou de produit décap four ne signifie pas forcément torturer les animaux ! Certaines marques l’ont compris, d’autres non…pourquoi ? Est ce moins cher de  faire des tests sur les animaux ? Moins contraignants ? Plus rapide ? Quels sont les si « bonnes raisons » qu’ont trouvé les labo pour justifier cette cruauté gratuite ? Si vous le savez dites le moi, car j’avoue ne pas comprendre…

Je vous passerais les images poignantes (car je trouve que c’est juste du choc pour du choc et que nous sommes assez intelligents pour comprendre par des mots), je vous passerais également les descriptions de certaines pratiques (tarto en a parlé dans son blog, on se répèterait ^^). Je vais simplement vous citer une phrase de l’article de Lacquerized que je trouve assez parlant :

« 94% of animal testing is done to determine the safety of cosmetics and household products leaving only 6% for medical research! »

« 94% des tests sur les animaux sont fait pour déterminer la sécurité des cosmétiques et des produits d’entretien. Ce qui laisse seulement 6% pour la recherche médicale ! »

Concernant les vernis à ongle, je vous joins un tableau recensant les marques pratiquant l’expérimentation animale et celles ne le pratiquant pas. Et je suis bien heureuse de constater que nos marques favorites sont dans le « vert » ^^

  marques test animaux
* = le produit fini ET les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux
@ = marques qui attestent que le produit fini n’est pas testé sur les animaux mais Michèle attend les réponses des marques par rapport aux ingrédients

Il faut faire attention : certaines marquent prônent de ne pas tester le produit sur les animaux. En fait il s’agit du produit FINI, cela ne signifie pas forcément que les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux.

J’espère que cette info fera le tour de la blogo ^^

Je souhaite terminer l’article sur une touche positive : dans son article Michèle précise qu’en 2013, tous les cosmétiques et produits d’entretien qui seraient testés sur des animaux seront interdits en Europe !!!

Pourvu que la loi soit appliquée en bonne et due forme !

 

12 réponses à 94% de l’expérimentation animale pour les cosmétiques et produits d’entretien !!!

  • Mélissa dit :

    Merci pour ces précisons. Ca fait plaisir de lire un article sérieux et pas baclé.
    Je continuerai à m’informer via votre blog.
    Bonne continuation.

    Mélissa

  • mélissa dit :

    c’est notamment via le blog de Tartofraises que j’ai découvert que Opi avait été racheté par l’Oréal.
    Essie aussi a été racheté par une firme qui teste les produits sur les animaux.
    J’ai trouvé celle liste (http://www.lacquerized.com/2010/04/cruelty-free-nail-polish-what-do-you.html) qui ressemble à la tienne et qui est pourtant bien différente.
    Qui croire ?

  • Mélissa dit :

    Apparemment, Opi à été achetée par l’Oréal et est donc dorénavant une marque testée sur les animaux :(

  • Eldalote dit :

    Bonjour, depuis peu il est également interdit de tester un ingrédient cosmétique connu sur les animaux, par contre rien n’est précisé pour les actifs ou ingrédients nouvellement découverts.
    Après certaines marques se fichent des lois, car ramasser des chats dans la rue pour s’exercer dessus ne coute rien… J’ai moi même plusieurs chats qui ont disparus dans un laps de temps court alors que circulaient des rumeurs sur des rafles pratiquées par des labos…
    Et j’ai l’impression qu’on ne peut etre sur de rien, car quand on sait que les labos l’Oréal sont de gros testeurs, et qu’ils ont rachetés des marques clean comme Body Shop, on peut se poser des questions quand à un éventuel changement de l’éthique de la marque…
    Enfin, continuons de boycoter dans la mesure du possible les marques barbares…
    Bonne journée.
    Eldalote

  • sitia dit :

    Merci Tenshi pour cet article.

  • Céline dit :

    ça fait des années que je boycotte L’Oréal, je savais qu’ils étaient les premiers testeurs sur animaux, et malheureusement aussi les plus gros vendeurs de cosmétiques….

  • fleur de lys dit :

    Ton article est intéressant et utile ! Heureusement que nos ptites marques adorés sont clean ! Je boude L’Oreal depuis bien longtemps ( pour les vernis ) c’est scandaleux ! Pauvres animaux…

  • Sakura dit :

    J’ai bien pris note des marques à bannir, c’est vrai qu’il faut boycotter pour que cela s’arrête :/

  • kannelle dit :

    c’est décevant!!moi aussi j’ai des l’Oreal jen ai honte!!

  • Angel693 dit :

    Je suis contente que des articles comme cela soient publiés dans la blogosphère. Je me demanderai toujours pourquoi des compagnies testent sur les animaux, alors que ce n’est absolument pas nécessaire. C’est frustrant! En tout cas, je suis contente que la plupart des marques de vernis que j’utilise ne testent pas, c’est encourageant (à part mes L’oreal)grrr

  • pascale dit :

    oui tu as raison c’est honteux, perso pour tout les produits de cosmetique j’utilise lea nature ou so bio (et ils ne sont pas testés sur les annimaux) par contre pour les vernis je ne savais meme pas qu’on testait les vernis sur des annimaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité